Convention collective · IDCC 1516

Organismes de formation

Lisez le texte de la convention ou recherchez une disposition par mot-clé.

IDCC 1516 · Organismes de formation

← Retour au sommaire du texte

Annexes et accords

Annexe II Taux de cotisation auprès des organismes assureurs recommandés

Couverture complémentaire obligatoire frais de santé · Annexes

En vigueur dans le corpus — extension à vérifier

Cotisations du régime conventionnel

Tableaux des cotisations applicables au 1er janvier 2026.

À compter du 1er janvier 2026 – cotisations des salariés actifs – structure salarié obligatoire ou facultative/ conjoint facultatif/ enfant facultatif.

Socle obligatoire Option facultative Option facultative
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
Régime général Régime local Régime général Régime local Régime général Régime local
Salarié obligatoire 1,49 % PMSS 0,82 % PMSS 0,46 % PMSS 0,39 % PMSS 0,95 % PMSS 0,81 % PMSS
Adulte facultatif 1,64 % PMSS 0,90 % PMSS 0,51 % PMSS 0,43 % PMSS 1,05 % PMSS 0,89 % PMSS
Enfant facultatif 0,90 % PMSS 0,49 % PMSS 0,28 % PMSS 0,24 % PMSS 0,57 % PMSS 0,49 % PMSS

-----

Base obligatoire Option facultative
Niveau 2 Niveau 3
Régime général Régime local Régime général Régime local
Salarié obligatoire 1,85 % PMSS 1,13 % PMSS 0,49 % PMSS 042 % PMSS
Adulte facultatif 2,04 % PMSS 1,24 % PMSS 0,54 % PMSS 0,46 % PMSS
Enfant facultatif 1,11 % PMSS 0,68 % PMSS 0,29 % PMSS 0,25 % PMSS

-----

Base obligatoire
Niveau 3
Régime général Régime local
Salarié obligatoire 2,22 % PMSS 1,43 % PMSS
Adulte facultatif 2,44 % PMSS 1,58 % PMSS
Enfant facultatif 1,33 % PMSS 0,86 % PMSS

(Il est rappelé que l'accord prévoit une gratuité à partir du 3e enfant.)

À compter du 1er janvier 2026 – cotisations des salariés actifs – structure isolé/ famille obligatoire.

Socle obligatoire Option facultative Option facultative
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
Régime général Régime local Régime général Régime local Régime général Régime local
Isolé 1,49 % PMSS 0,82 % PMSS 0,46 % PMSS 0,39 % PMSS 0,95 % PMSS 0,81 % PMSS
Famille obligatoire 3,96 % PMSS 2,18 % PMSS 1,23 % PMSS 1,04 % PMSS 2,53 % PMSS 2,15 % PMSS

-----

Base obligatoire Option facultative
Niveau 2 Niveau 3
Régime général Régime local Régime général Régime local
Isolé 1,85 % PMSS 1,13 % PMSS 0,49 % PMSS 0,42 % PMSS
Famille obligatoire 4,91 % PMSS 2,99 % PMSS 1,30 % PMSS 1,10 % PMSS

-----

Base obligatoire Base obligatoire
Niveau 3
Régime général Régime local
Isolé 2,22 % PMSS 1,43 % PMSS
Famille obligatoire 5,87 % PMSS 3,80 % PMSS

À compter du 1er janvier 2026 – cotisations du régime “ loi Évin ” – structure adulte/ conjoint/ enfant.

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
Régime général (RG) Régime local
(RL)
Régime général (RG) Régime local
(RL)
Régime général (RG) Régime local
(RL)
Régime général (RG) Régime local
(RL)
Régime général (RG) Régime local
(RL)
Régime général (RG) Régime local
(RL)
Ancien salarié 1re année [1] 1,49 % PMSS 0,82 % PMSS 1,85 % PMSS 1,13 % PMSS 2,22 % PMSS 1,43 % PMSS
Ancien salarié 2e année [1] 1,86 % PMSS 1,03 % PMSS 2,31 % PMSS 1,41 % PMSS 2,78 % PMSS 1,79 % PMSS
Ancien salarié 3e année [1] 2,24 % PMSS 1,23 % PMSS 2,78 % PMSS 1,70 % PMSS 3,33 % PMSS 2,15 % PMSS
Ancien salarié au-delà de la 3e année [1] 2,24 % PMSS 1,23 % PMSS 2,78 % PMSS 1,70 % PMSS 3,33 % PMSS 2,15 % PMSS
Conjoint ancien salarié 2,46 % PMSS 1,35 % PMSS 3,05 % PMSS 1,86 % PMSS 3,66 % PMSS 2,36 % PMSS
Enfant ancien salarié 0,89 % PMSS 0,49 % PMSS 1,11 % PMSS 0,68 % PMSS 1,33 % PMSS 0,86 % PMSS
[1]   Le point de départ est l'âge de départ à la retraite de l'ancien salarié.

(Il est rappelé que l'accord prévoit une gratuité à partir du 3e enfant.)

Voir cet article sur Légifrance

Source DILA / Légifrance (KALI). Corpus du , collecté le . Vérifiez la version applicable à la période et à la situation du salarié.

Pour approfondir

Nos articles pour cette convention.

Retrouvez les guides et les actualités publiés qui mentionnent l’IDCC 1516.

Rechercher dans le blog RH

Consulter une autre convention

Relier les textes à votre quotidien RH.

Préparez vos horaires, suivez les demandes et contrôlez vos éléments de paie avec les parcours Percuto.