Convention collective · IDCC 1606

Bricolage (vente au détail en libre-service)

Lisez le texte de la convention ou recherchez une disposition par mot-clé.

IDCC 1606 · Bricolage (vente au détail en libre-service)

← Retour au sommaire du texte

Texte de base

Article 7 — Article 7.3

Suspension du contrat de travail

En vigueur étendu dans le corpus

7.3.1 - Suspension du contrat de travail - Règles générales

Le congé maternité est de 16 semaines (6 semaines avant, 10 semaines après). Dans le cas de naissance d'un troisième enfant ou d'un enfant de rang supérieur (4e, 5e, etc.), la période pendant laquelle la femme a le droit de suspendre son contrat de travail est portée de 16 semaines à 26 semaines (8 semaines avant, 18 après).

En cas de naissance multiple, le congé de maternité est prolongé de 2 semaines.

Les salariées peuvent faire varier de 8 à 10 semaines la durée du congé prénatal, la période postérieure étant alors réduite d'autant.

Les salariées peuvent donc suspendre leur contrat de travail conformément à leur situation définie dans le tableau ci-après :

Nombre
d'enfants
avant la
naissance

Nombre
d'enfants
après la
naissance

0

1

2

3

4

5

1

6 s avant

10 s après

16 s

2

6 s avant

12 s après

18 s

6 s avant

10 s après

16 s

3

6 s avant

22 s après

28 s

6 s avant

22 s après

28 s

8 s avant

18 s après

26 s

4

6 s avant

22 s après

28 s

6 s avant

22 s après

28 s

8 s avant

20 s après

28 s

8 s avant

18 s après

26 s

5

6 s avant

22 s après

28 s

6 s avant

22 s après

28 s

8 s avant

22 s après

28 s

8 s avant

22 s après

28 s

8 s avant

18 s après

26 s

6

6 s avant

22 s après

28 s

6 s avant

22 s après

28 s

8 s avant

20 s après

28 s

8 s avant

20 s après

28 s

8 s avant

20 s après

28 s

8 s avant

18 s après

26 s

s = semaines.

En cas de grossesse pathologique dûment constatée par certificat médical, la femme pourra anticiper son départ en congé de 2 semaines au maximum et/ou prolonger ce congé de 4 semaines au plus.

En cas d'accouchement avant la date présumée, la période de suspension du contrat de travail peut être prolongée jusqu'à l'accomplissement du nombre total de semaines auxquelles la salariée a droit.

7.3.2 - Protection

A partir du cinquième mois de grossesse dûment constatée par certificat médical, les salariées à temps complet pourront bénéficier d'une réduction d'horaire de 2 heures rémunérées par semaine à répartir d'un commun accord avec l'employeur. Pour les salariées à temps partiel cette réduction d'horaire se fera au prorata du temps de travail hebdomadaire contractuel.

Voir cet article sur Légifrance

Source DILA / Légifrance (KALI). Corpus du , collecté le . Vérifiez la version applicable à la période et à la situation du salarié.

Pour approfondir

Nos articles pour cette convention.

Retrouvez les guides et les actualités publiés qui mentionnent l’IDCC 1606.

Rechercher dans le blog RH

Consulter une autre convention

Relier les textes à votre quotidien RH.

Préparez vos horaires, suivez les demandes et contrôlez vos éléments de paie avec les parcours Percuto.