Convention collective · IDCC 2216

Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire

Lisez le texte de la convention ou recherchez une disposition par mot-clé.

IDCC 2216 · Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire

← Retour au sommaire du texte

Textes salariaux

Salaires minima conventionnels 2024 — Article 2

En vigueur étendu dans le corpus

Afin de recréer un écart entre les salaires minima des premiers niveaux, les montants des salaires minima conventionnels hiérarchiques des niveaux 2 B, 3 A, 3 B et 4 A figurant dans le tableau issu de l'article 2 de l'avenant n° 88 du 7 avril 2023 sont ainsi modifiés :
– niveau 2 B : 11,60/ heure, soit 1 847,3 € mensuels TTP et 24 015 € annuels ;
– niveau 3 A : 11,61/ heure, soit 1848,9 € mensuels TTP et 24 035 € annuels ;
– niveau 3 B : 11,70/ heure, soit 1 863,23 € mensuels TTP et 24 222 € annuels ;
– niveau 4 A : 11,71/ heure, soit 1 864,82 € mensuels TTP et 24 242 € annuels.

Les salaires minima conventionnels hiérarchiques des salariés en décompte horaire sont en conséquence les suivants :

Niveau Taux horaire Salaire mensuel (151,67 heures) Salaire mensuel minimum garanti [1] Salaire annuel minimum garanti 12 mois [1] [2] [3]
Niveau 1 (1 B – après 6 mois) 11,52 € 1 747,24 € 1 834,56 € 23 849 €
(1 A – 6 premiers mois) 11,52 € 1 747,24 € 1 834,56 € 23 849 €
Niveau 2 (2 B – après 6 mois) 11,60 € 1 759,37 € 1 847,30 € 24 015 €
(2 A – 6 premiers mois) 11,52 € 1 747,24 € 1 834,56 € 23 849 €
Niveau 3 (3 B – après 12 mois) 11,70 € 1 774,54 € 1 863,23 € 24 222 €
(3 A – 12 premiers mois) 11,61 € 1 760,89 € 1 848,90 € 24 035 €
Niveau 4 (4 B – après 24 mois) 12,18 € 1 847,34 € 1 939,67 € 25 216 €
(4 A – 24 premiers mois) 11,71 € 1 776,06 € 1 864,82 € 24 242 €
Niveau 5 12,851 € 1 949,11 € 2 046,52 € 26 605 €
Niveau 6 13,591 € 2 061,35 € 2 164,37 € 28 137 €
Niveau 7 17,652 € 2 677,28 € 2 811,08 € 36 544 €
Niveau 8 23,725 € 3 598,37 € 3 778,21 € 49 117 €
Niveau 9 Hors grille
[1] Seuls montants à comparer au salaire réel brut ; pour 35 heures effectives.
[2] Pour les 12 mois suivant l'entrée en vigueur de l'accord.
[3] Montant applicable pour un salarié bénéficiant des dispositions de l'article 3-6 de la CCN ; se reporter aux règles de calcul de cet article.
Voir cet article sur Légifrance

Source DILA / Légifrance (KALI). Corpus du , collecté le . Vérifiez la version applicable à la période et à la situation du salarié.

Pour approfondir

Nos articles pour cette convention.

Retrouvez les guides et les actualités publiés qui mentionnent l’IDCC 2216.

Rechercher dans le blog RH

Consulter une autre convention

Relier les textes à votre quotidien RH.

Préparez vos horaires, suivez les demandes et contrôlez vos éléments de paie avec les parcours Percuto.