Convention collective · IDCC 3043

Entreprises de propreté et services associés

Lisez le texte de la convention ou recherchez une disposition par mot-clé.

Corpus collecté le · Source officielle Légifrance

Lire le texte intégral

Salaires et classifications · IDCC 3043

Salaires minima et classifications

Retrouver les grilles de salaire, les niveaux et les conditions des textes salariaux.

Corpus du , collecté le . Vérifiez dans la source la version applicable à la période et à la catégorie du salarié.

Lire une grille de salaire

Les textes salariaux sont classés par date de signature. La date d’application et le champ de chaque avenant figurent dans ses dispositions : le texte le plus récent n’est pas automatiquement applicable à toutes les situations.

Comparez aussi le minimum conventionnel au SMIC applicable à la période et vérifiez les éléments de rémunération retenus.

12 textes de référence

Salaires au 1er avril 2026 — Article 3

En vigueur étendu dans le corpus

En application de l'accord sur les classifications, annexe A1.1 de la convention collective nationale des entreprises de propreté du 26 juillet 2011, les partenaires sociaux signataires conviennent, sous réserve de l'article 5 ci-dessous, d'une augmentation des rémunérations minimales hiérarchiques, selon la grille jointe.

Il est rappelé que la rémunération minimale hiérarchique est calculée pour chaque coefficient d'une filière donnée pour 151,67 heures en effectuant le calcul suivant :

Taux horaire × 151,67.

Il est également rappelé les dispositions de l'article 4 chapitre 1 de l'accord sur les classifications : « Dans le cas où l'indice général national des prix à la consommation (hors tabac) publié par l'Insee, ferait apparaître, par rapport au dernier indice connu lors de la dernière négociation, une hausse en pourcentage supérieure au pourcentage d'augmentation de la rémunération minimale hiérarchique de l'ASP résultant du dernier accord sur les rémunérations minimales hiérarchiques, les parties conviennent de se réunir dans un délai maximum de 3 semaines ».

Au cas où la valeur du Smic en 2026 venait rattraper la valeur de l'ASP colonne A, applicable à la même date, les parties signataires conviennent de se réunir dans les 15 jours suivant la date de publication du Smic au Journal officiel.

Grille de salaires 2026

A. Grille applicable sur l'ensemble du territoire français (hors Mayotte)

Entrée en vigueur au premier jour du mois suivant la publication au Journal officiel de l'arrêté d'extension du présent avenant.

(En euros.)


Filière exploitation
Niveau Échelon Taux horaire
Maîtrise – MP MP5 [1] 21,90
MP4 [1] 20,25
MP3 18,18
MP2 16,39
MP1 15,52
Chef d'équipe – CE 3 15,44
2 15,27
1 14,43
Niveau Échelon A B
ATQS 3 14,95 15,27
2 13,91 14,16
1 13,17 13,39
AQS 3 12,92 13,16
2 12,81 13,05
1 12,70 12,91
AS ASCS [1] 12,64 12,86
ASC [1] 12,57 12,79
ASP [1] 12,52 12,71
A : propreté ou prestations associées.
B : propreté et prestations associées (sous réserve d'exercice continu pendant 3 mois hors cas de remplacement).
[1] Assimilé cadre.

(En euros.)


Filière administrative
Niveau Échelon Taux horaire
Maîtrise – MA MA3 [1] 21,68
MA2 20,56
MA1 18,11
Employés – EA EA4 16,29
EA3 14,89
EA2 13,54
EA1 12,63
[1] Assimilé cadre.

(En euros.)


Filière cadre minima conventionnels
Niveau Échelon Rémunération mensuelle
Cadres – CA CA6 5 795,71
CA5 5 304,54
CA4 4 998,10
CA3 4 323,69
CA2 3 868,89
CA1 3 279,71

B. Grille applicable exclusivement à Mayotte

Afin de tenir compte de la situation économique et sociale locale, une négociation spécifique portant sur la revalorisation de la grille applicable à Mayotte, définie par l'avenant n° 26 à l'accord du 25 juin 2002 sur les classifications du 5 mars 2025, est programmée le 15 janvier 2026.

Lire la version et les références sur Légifrance
PréambuleSalaires au 1er avril 2026

En vigueur étendu dans le corpus


Considérant la volonté des parties signataires de revaloriser la grille des salaires minima conventionnels dans les entreprises de propreté, les parties conviennent des dispositions ci-dessous :

Lire la version et les références sur Légifrance
Salaires au 1er avril 2026 — Article 1er

En vigueur étendu dans le corpus


Le présent avenant s'applique sur l'ensemble du territoire français.

Lire la version et les références sur Légifrance
Salaires au 1er avril 2026 — Article 2

En vigueur étendu dans le corpus

Les partenaires sociaux rappellent le principe selon lequel, dans chaque entreprise, tout employeur est tenu d'assurer, pour un même travail ou pour un travail de valeur égale, l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes.

Ils rappellent que la définition des différents niveaux de classification, telle qu'elle figure aux chapitres 2 et 3 du présent accord, est conforme à ce principe et ne peut en aucun cas induire des discriminations entre les femmes et les hommes, et ce conformément à l'article L. 2241-15 du code du travail.

Par ailleurs, conformément à la loi du 23 mars 2006 relative à l'égalité salariale entre les femmes et les hommes, il est rappelé que les entreprises soumises à la négociation annuelle obligatoire sur les salaires effectifs doivent négocier chaque année pour analyser la situation en procédant à une comparaison des rémunérations entre les femmes et les hommes exerçant les mêmes fonctions dans des conditions équivalentes, et le cas échéant, définir et programmer les mesures de rattrapage et de rééquilibrage permettant de supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.

De même, conformément à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les entreprises d'au moins 50 salariés doivent calculer et publier un index de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes permettant de mesurer les écarts de rémunération entre les sexes et de mettre en évidence, le cas échéant, des points de progression. Lorsque des disparités salariales sont constatées, les entreprises doivent mettre en place des mesures adéquates et pertinentes de correction dans le cadre de la négociation portant sur l'égalité professionnelle ou à défaut par décision unilatérale, conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur.

Les partenaires sociaux ont également rappelé ces obligations dans l'accord de branche sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes signé le 18 février 2021 qui fixe des objectifs de progression en faveur de la mixité et de l'égalité professionnelle femmes/hommes et des actions pour y parvenir, notamment sur l'égalité salariale.

Lire la version et les références sur Légifrance
Salaires au 1er avril 2026 — Article 4

En vigueur étendu dans le corpus


L'objet du présent avenant relatif aux salaires minima conventionnels justifie qu'il s'applique de manière identique à toutes les entreprises entrant dans le champ de l'accord sur les classifications, que leur effectif soit inférieur, égal ou supérieur à 50 salariés. En outre, l'existence du dispositif de transfert conventionnel (art. 7 de la CCN) qui assure le maintien des contrats de travail en cas de perte de marché nécessite une homogénéité des règles conventionnelles de la branche, sans différenciation en fonction de la taille de l'entreprise.

Lire la version et les références sur Légifrance
Salaires au 1er avril 2026 — Article 5

En vigueur étendu dans le corpus

Le présent avenant :
– est conclu pour une durée indéterminée ;
– fera l'objet d'un dépôt et d'une demande d'extension dans les conditions fixées par la loi ;
– entrera en vigueur au premier jour du mois suivant celui au cours duquel est publié l'arrêté d'extension du présent avenant au Journal officiel.

Lire la version et les références sur Légifrance
Rémunérations au 1er juin 2025 — Article 3

En vigueur étendu dans le corpus

En application de l'accord sur les classifications, annexe A1.1 de la convention collective nationale des entreprises de propreté du 26 juillet 2011, les partenaires sociaux signataires conviennent, sous réserve de l'article 5 ci-dessous, d'une augmentation des rémunérations minimales hiérarchiques, selon la grille « 1 » ou « 2 » jointes.

Il est rappelé que la rémunération minimale hiérarchique est calculée pour chaque coefficient d'une filière donnée pour 151,67 heures en effectuant le calcul suivant :

Taux horaire × 151,67

Il est également rappelé les dispositions de l'article 4 chapitre 1 de l'accord sur les classifications : « Dans le cas où l'indice général national des prix à la consommation (hors tabac) publié par l'Insee, ferait apparaître, par rapport au dernier indice connu lors de la dernière négociation, une hausse en pourcentage supérieure au pourcentage d'augmentation de la rémunération minimale hiérarchique de l'ASP résultant du dernier accord sur les rémunérations minimales hiérarchiques, les parties conviennent de se réunir dans un délai maximum de 3 semaines. »

Au cas où la valeur du Smic en 2025 venait rattraper la valeur de l'ASP colonne A, applicable à la même date, les parties signataires conviennent de se réunir dans les 15 jours suivant la date de publication du Smic au Journal officiel.

Grille de salaires « 1 » applicable au 1er mai 2025 (si la publication de l'arrêté d'extension au JO intervient avant le 1er mai 2025)

A. Grille 1 applicable sur l'ensemble du territoire français (hors Mayotte)

(En euros.)

Filière exploitation
Niveau Échelon Taux horaire
Maîtrise – MP MP5 [1] 21,63
MP4 [1] 20,01
MP3 17,96
MP2 16,20
MP1 15,33
Chef d'équipe – CE 3 15,26
2 15,09
1 14,26
Niveau Échelon A B
ATQS 3 14,78 15,09
2 13,75 13,99
1 13,02 13,23
AQS 3 12,77 13,01
2 12,66 12,89
1 12,55 12,76
AS ASCS [1] 12,48 12,71
ASC [1] 12,41 12,64
ASP [1] 12,37 12,56
A : propreté ou prestations associées.
B : propreté et prestations associées (sous réserve d'exercice continu pendant 3 mois hors cas de remplacement).
[1] Assimilé cadre.

(En euros.)

Filière administrative
Niveau Échelon Taux horaire
Maîtrise – MA MA3 [1] 21,42
MA2 20,32
MA1 17,89
Employés – EA EA4 16,10
EA3 14,72
EA2 13,37
EA1 12,47
[1] Assimilé cadre.

(En euros.)

Filière cadre minima conventionnels
Niveau Échelon Rémunération mensuelle
Cadres – CA CA6 5 727,03
CA5 5 241,68
CA4 4 938,88
CA3 4 272,46
CA2 3 823,05
CA1 3 240,86

B. Grille 1 applicable exclusivement à Mayotte

(En euros.)

Filière exploitation – Mayotte
Niveau Échelon Taux horaire
Maîtrise – MP MP5 [1] 18,73
MP4 [1] 17,11
MP3 15,06
MP2 13,30
MP1 12,43
Chef d'équipe – CE 3 12,36
2 12,19
1 11,36
Niveau Échelon A B
ATQS 3 11,88 12,19
2 10,85 11,09
1 10,12 10,33
AQS 3 9,87 10,11
2 9,76 9,99
1 9,65 9,86
AS ASCS [1] 9,58 9,81
ASC [1] 9,51 9,74
ASP [1] 9,47 9,66
A : propreté ou prestations associées.
B : propreté et prestations associées (sous réserve d'exercice continu pendant 3 mois hors cas de remplacement).
[1] Assimilé cadre.

(En euros.)

Filière administrative – Mayotte
Niveau Échelon Taux horaire
Maîtrise – MA MA3 [1] 18,52
MA2 17,42
MA1 14,99
Employés – EA EA4 13,20
EA3 11,82
EA2 10,47
EA1 9,57
[1] Assimilé cadre.

(En euros.)

Filière cadre minima conventionnels – Mayotte
Niveau Échelon Rémunération mensuelle
Cadres – CA CA6 5 287,20
CA5 4 801,84
CA4 4 499,05
CA3 3 832,63
CA2 3 383,22
CA1 2 801,02

Grille de salaires « 2 » applicable au 1er juin 2025 au plus tôt (si la publication de l'arrêté d'extension au JO intervient à compter du 1er mai 2025)

Grille 2 applicable sur l'ensemble du territoire français (hors Mayotte)

(En euros.)

Filière exploitation
Niveau Échelon Taux horaire
Maîtrise – MP MP5 [1] 21,66
MP4 [1] 20,03
MP3 17,98
MP2 16,21
MP1 15,35
Chef d'équipe – CE 3 15,27
2 15,10
1 14,27
Niveau Échelon A B
ATQS 3 14,79 15,10
2 13,76 14,01
1 13,03 13,24
AQS 3 12,78 13,02
2 12,67 12,91
1 12,56 12,77
AS ASCS [1] 12,50 12,72
ASC [1] 12,43 12,65
ASP [1] 12,38 12,57
A : propreté ou prestations associées.
B : propreté et prestations associées (sous réserve d'exercice continu pendant 3 mois hors cas de remplacement).
[1] Assimilé cadre.

(En euros.)

Filière administrative
Niveau Échelon Taux horaire
Maîtrise – MA MA3 [1] 21,44
MA2 20,34
MA1 17,91
Employés – EA EA4 16,11
EA3 14,73
EA2 13,39
EA1 12,49
[1] Assimilé cadre.

(En euros.)

Filière cadre minima conventionnels
Niveau Échelon Rémunération mensuelle
Cadres – CA CA6 5 732,65
CA5 5 246,82
CA4 4 943,72
CA3 4 276,65
CA2 3 826,80
CA1 3 244,03

Grille 2 applicable exclusivement à Mayotte

(En euros.)

Filière exploitation – Mayotte
Niveau Échelon Taux horaire
Maîtrise – MP MP5 [1] 18,76
MP4 [1] 17,13
MP3 15,08
MP2 13,31
MP1 12,45
Chef d'équipe – CE 3 12,37
2 12,20
1 11,37
Niveau Échelon A B
ATQS 3 11,89 12,20
2 10,86 11,11
1 10,13 10,34
AQS 3 9,88 10,12
2 9,77 10,01
1 9,66 9,87
AS ASCS [1] 9,60 9,82
ASC [1] 9,53 9,75
ASP [1] 9,48 9,67
A : propreté ou prestations associées.
B : propreté et prestations associées (sous réserve d'exercice continu pendant 3 mois hors cas de remplacement).
[1] Assimilé cadre.

(En euros.)

Filière administrative – Mayotte
Niveau Échelon Taux horaire
Maîtrise – MA MA3 [1] 18,54
MA2 17,44
MA1 15,01
Employés – EA EA4 13,21
EA3 11,83
EA2 10,49
EA1 9,59
[1] Assimilé cadre.

(En euros.)

Filière cadre minima conventionnels – Mayotte
Niveau Échelon Rémunération mensuelle
Cadres – CA CA6 5 292,82
CA5 4 806,98
CA4 4 503,89
CA3 3 836,82
CA2 3 386,97
CA1 2 804,20
Lire la version et les références sur Légifrance
PréambuleRémunérations au 1er juin 2025

En vigueur étendu dans le corpus


Considérant la volonté des parties signataires de revaloriser la grille des salaires minima conventionnels dans les entreprises de propreté, les parties conviennent des dispositions ci-dessous :

Lire la version et les références sur Légifrance
Rémunérations au 1er juin 2025 — Article 1er

En vigueur étendu dans le corpus


Le présent avenant s'applique sur l'ensemble du territoire français.

Lire la version et les références sur Légifrance
Rémunérations au 1er juin 2025 — Article 2

En vigueur étendu dans le corpus

Les partenaires sociaux rappellent le principe selon lequel, dans chaque entreprise, tout employeur est tenu d'assurer, pour un même travail ou pour un travail de valeur égale, l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes.

Ils rappellent que la définition des différents niveaux de classification, telle qu'elle figure au chapitre 2 et 3 du présent accord, est conforme à ce principe et ne peut en aucun cas induire des discriminations entre les femmes et les hommes, et ce conformément à l'article L. 2241-15 du code du travail.

Par ailleurs, conformément à la loi du 23 mars 2006 relative à l'égalité salariale entre les femmes et les hommes, il est rappelé que les entreprises soumises à la négociation annuelle obligatoire sur les salaires effectifs doivent négocier chaque année pour analyser la situation en procédant à une comparaison des rémunérations entre les femmes et les hommes exerçant les mêmes fonctions dans des conditions équivalentes, et le cas échéant, définir et programmer les mesures de rattrapage et de rééquilibrage permettant de supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.

De même, conformément à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les entreprises d'au moins 50 salariés doivent calculer et publier un index de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes permettant de mesurer les écarts de rémunération entre les sexes et de mettre en évidence, le cas échéant, des points de progression. Lorsque des disparités salariales sont constatées, les entreprises doivent mettre en place des mesures adéquates et pertinentes de correction dans le cadre de la négociation portant sur l'égalité professionnelle ou à défaut par décision unilatérale, conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur.

Les partenaires sociaux ont également rappelé ces obligations dans l'accord de branche sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes signé le 18 février 2021 qui fixe des objectifs de progression en faveur de la mixité et de l'égalité professionnelle femmes/hommes et des actions pour y parvenir, notamment sur l'égalité salariale.

Lire la version et les références sur Légifrance
Rémunérations au 1er juin 2025 — Article 4

En vigueur étendu dans le corpus


L'objet du présent avenant relatif aux salaires minima conventionnels justifie qu'il s'applique de manière identique à toutes les entreprises entrant dans le champ de l'accord sur les classifications, que leur effectif soit inférieur, égal ou supérieur à 50 salariés. En outre, l'existence du dispositif de transfert conventionnel (art. 7 de la CCN) qui assure le maintien des contrats de travail en cas de perte de marché nécessite une homogénéité des règles conventionnelles de la branche, sans différentiation en fonction de la taille de l'entreprise.

Lire la version et les références sur Légifrance
Rémunérations au 1er juin 2025 — Article 5

En vigueur étendu dans le corpus

Le présent avenant :
– est conclu pour une durée indéterminée ;
– fera l'objet d'un dépôt et d'une demande d'extension dans les conditions fixées par la loi ;
– n'entrera en vigueur qu'après publication au Journal officiel de l'arrêté d'extension dans les conditions définies ci-dessous.

Si la publication au Journal officiel de l'arrêté d'extension du présent avenant intervient :
– avant le 1er mai 2025 : la grille 1 est applicable au 1er mai 2025 ; ou
– à compter du 1er mai 2025 : la grille 2 est applicable au premier jour du mois suivant celui au cours duquel est publié l'arrêté d'extension du présent avenant au Journal officiel et au 1er juin 2025 au plus tôt.

Lire la version et les références sur Légifrance
Consulter aussi la fiche du Code du travail numérique

Ces textes documentaires ne déterminent pas à eux seuls les droits d’un salarié. Le champ de la convention, les accords d’entreprise, les conditions du texte et la date de la situation doivent être pris en compte.

Pour approfondir

Nos articles pour cette convention.

Retrouvez les guides et les actualités publiés qui mentionnent l’IDCC 3043.

Rechercher dans le blog RH

Consulter une autre convention

Relier les textes à votre quotidien RH.

Préparez vos horaires, suivez les demandes et contrôlez vos éléments de paie avec les parcours Percuto.