Salaires et classifications · IDCC 3043
Salaires minima et classifications
Retrouver les grilles de salaire, les niveaux et les conditions des textes salariaux.
Corpus du , collecté le . Vérifiez dans la source la version applicable à la période et à la catégorie du salarié.
Lire une grille de salaire
Les textes salariaux sont classés par date de signature. La date d’application et le champ de chaque avenant figurent dans ses dispositions : le texte le plus récent n’est pas automatiquement applicable à toutes les situations.
Comparez aussi le minimum conventionnel au SMIC applicable à la période et vérifiez les éléments de rémunération retenus.
12 textes de référence
Salaires au 1er avril 2026 — Article 3
En vigueur étendu dans le corpus
En application de l'accord sur les classifications, annexe A1.1 de la convention collective nationale des entreprises de propreté du 26 juillet 2011, les partenaires sociaux signataires conviennent, sous réserve de l'article 5 ci-dessous, d'une augmentation des rémunérations minimales hiérarchiques, selon la grille jointe.
Il est rappelé que la rémunération minimale hiérarchique est calculée pour chaque coefficient d'une filière donnée pour 151,67 heures en effectuant le calcul suivant :
Taux horaire × 151,67.
Il est également rappelé les dispositions de l'article 4 chapitre 1 de l'accord sur les classifications : « Dans le cas où l'indice général national des prix à la consommation (hors tabac) publié par l'Insee, ferait apparaître, par rapport au dernier indice connu lors de la dernière négociation, une hausse en pourcentage supérieure au pourcentage d'augmentation de la rémunération minimale hiérarchique de l'ASP résultant du dernier accord sur les rémunérations minimales hiérarchiques, les parties conviennent de se réunir dans un délai maximum de 3 semaines ».
Au cas où la valeur du Smic en 2026 venait rattraper la valeur de l'ASP colonne A, applicable à la même date, les parties signataires conviennent de se réunir dans les 15 jours suivant la date de publication du Smic au Journal officiel.
Grille de salaires 2026
A. Grille applicable sur l'ensemble du territoire français (hors Mayotte)
Entrée en vigueur au premier jour du mois suivant la publication au Journal officiel de l'arrêté d'extension du présent avenant.
(En euros.)
| Filière exploitation | |||
|---|---|---|---|
| Niveau | Échelon | Taux horaire | |
| Maîtrise – MP | MP5 [1] | 21,90 | |
| MP4 [1] | 20,25 | ||
| MP3 | 18,18 | ||
| MP2 | 16,39 | ||
| MP1 | 15,52 | ||
| Chef d'équipe – CE | 3 | 15,44 | |
| 2 | 15,27 | ||
| 1 | 14,43 | ||
| Niveau | Échelon | A | B |
| ATQS | 3 | 14,95 | 15,27 |
| 2 | 13,91 | 14,16 | |
| 1 | 13,17 | 13,39 | |
| AQS | 3 | 12,92 | 13,16 |
| 2 | 12,81 | 13,05 | |
| 1 | 12,70 | 12,91 | |
| AS | ASCS [1] | 12,64 | 12,86 |
| ASC [1] | 12,57 | 12,79 | |
| ASP [1] | 12,52 | 12,71 | |
| A : propreté ou prestations associées. B : propreté et prestations associées (sous réserve d'exercice continu pendant 3 mois hors cas de remplacement). [1] Assimilé cadre. |
|||
(En euros.)
| Filière administrative | ||
|---|---|---|
| Niveau | Échelon | Taux horaire |
| Maîtrise – MA | MA3 [1] | 21,68 |
| MA2 | 20,56 | |
| MA1 | 18,11 | |
| Employés – EA | EA4 | 16,29 |
| EA3 | 14,89 | |
| EA2 | 13,54 | |
| EA1 | 12,63 | |
| [1] Assimilé cadre. | ||
(En euros.)
| Filière cadre minima conventionnels | ||
|---|---|---|
| Niveau | Échelon | Rémunération mensuelle |
| Cadres – CA | CA6 | 5 795,71 |
| CA5 | 5 304,54 | |
| CA4 | 4 998,10 | |
| CA3 | 4 323,69 | |
| CA2 | 3 868,89 | |
| CA1 | 3 279,71 | |
B. Grille applicable exclusivement à Mayotte
Afin de tenir compte de la situation économique et sociale locale, une négociation spécifique portant sur la revalorisation de la grille applicable à Mayotte, définie par l'avenant n° 26 à l'accord du 25 juin 2002 sur les classifications du 5 mars 2025, est programmée le 15 janvier 2026.
PréambuleSalaires au 1er avril 2026
En vigueur étendu dans le corpus
Considérant la volonté des parties signataires de revaloriser la grille des salaires minima conventionnels dans les entreprises de propreté, les parties conviennent des dispositions ci-dessous :
Salaires au 1er avril 2026 — Article 1er
En vigueur étendu dans le corpus
Le présent avenant s'applique sur l'ensemble du territoire français.
Salaires au 1er avril 2026 — Article 2
En vigueur étendu dans le corpus
Les partenaires sociaux rappellent le principe selon lequel, dans chaque entreprise, tout employeur est tenu d'assurer, pour un même travail ou pour un travail de valeur égale, l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes.
Ils rappellent que la définition des différents niveaux de classification, telle qu'elle figure aux chapitres 2 et 3 du présent accord, est conforme à ce principe et ne peut en aucun cas induire des discriminations entre les femmes et les hommes, et ce conformément à l'article L. 2241-15 du code du travail.
Par ailleurs, conformément à la loi du 23 mars 2006 relative à l'égalité salariale entre les femmes et les hommes, il est rappelé que les entreprises soumises à la négociation annuelle obligatoire sur les salaires effectifs doivent négocier chaque année pour analyser la situation en procédant à une comparaison des rémunérations entre les femmes et les hommes exerçant les mêmes fonctions dans des conditions équivalentes, et le cas échéant, définir et programmer les mesures de rattrapage et de rééquilibrage permettant de supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.
De même, conformément à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les entreprises d'au moins 50 salariés doivent calculer et publier un index de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes permettant de mesurer les écarts de rémunération entre les sexes et de mettre en évidence, le cas échéant, des points de progression. Lorsque des disparités salariales sont constatées, les entreprises doivent mettre en place des mesures adéquates et pertinentes de correction dans le cadre de la négociation portant sur l'égalité professionnelle ou à défaut par décision unilatérale, conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur.
Les partenaires sociaux ont également rappelé ces obligations dans l'accord de branche sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes signé le 18 février 2021 qui fixe des objectifs de progression en faveur de la mixité et de l'égalité professionnelle femmes/hommes et des actions pour y parvenir, notamment sur l'égalité salariale.
Salaires au 1er avril 2026 — Article 4
En vigueur étendu dans le corpus
L'objet du présent avenant relatif aux salaires minima conventionnels justifie qu'il s'applique de manière identique à toutes les entreprises entrant dans le champ de l'accord sur les classifications, que leur effectif soit inférieur, égal ou supérieur à 50 salariés. En outre, l'existence du dispositif de transfert conventionnel (art. 7 de la CCN) qui assure le maintien des contrats de travail en cas de perte de marché nécessite une homogénéité des règles conventionnelles de la branche, sans différenciation en fonction de la taille de l'entreprise.
Salaires au 1er avril 2026 — Article 5
En vigueur étendu dans le corpus
Le présent avenant :
– est conclu pour une durée indéterminée ;
– fera l'objet d'un dépôt et d'une demande d'extension dans les conditions fixées par la loi ;
– entrera en vigueur au premier jour du mois suivant celui au cours duquel est publié l'arrêté d'extension du présent avenant au Journal officiel.
Rémunérations au 1er juin 2025 — Article 3
En vigueur étendu dans le corpus
En application de l'accord sur les classifications, annexe A1.1 de la convention collective nationale des entreprises de propreté du 26 juillet 2011, les partenaires sociaux signataires conviennent, sous réserve de l'article 5 ci-dessous, d'une augmentation des rémunérations minimales hiérarchiques, selon la grille « 1 » ou « 2 » jointes.
Il est rappelé que la rémunération minimale hiérarchique est calculée pour chaque coefficient d'une filière donnée pour 151,67 heures en effectuant le calcul suivant :
Taux horaire × 151,67
Il est également rappelé les dispositions de l'article 4 chapitre 1 de l'accord sur les classifications : « Dans le cas où l'indice général national des prix à la consommation (hors tabac) publié par l'Insee, ferait apparaître, par rapport au dernier indice connu lors de la dernière négociation, une hausse en pourcentage supérieure au pourcentage d'augmentation de la rémunération minimale hiérarchique de l'ASP résultant du dernier accord sur les rémunérations minimales hiérarchiques, les parties conviennent de se réunir dans un délai maximum de 3 semaines. »
Au cas où la valeur du Smic en 2025 venait rattraper la valeur de l'ASP colonne A, applicable à la même date, les parties signataires conviennent de se réunir dans les 15 jours suivant la date de publication du Smic au Journal officiel.
Grille de salaires « 1 » applicable au 1er mai 2025 (si la publication de l'arrêté d'extension au JO intervient avant le 1er mai 2025)
A. Grille 1 applicable sur l'ensemble du territoire français (hors Mayotte)
(En euros.)
| Filière exploitation | |||
|---|---|---|---|
| Niveau | Échelon | Taux horaire | |
| Maîtrise – MP | MP5 [1] | 21,63 | |
| MP4 [1] | 20,01 | ||
| MP3 | 17,96 | ||
| MP2 | 16,20 | ||
| MP1 | 15,33 | ||
| Chef d'équipe – CE | 3 | 15,26 | |
| 2 | 15,09 | ||
| 1 | 14,26 | ||
| Niveau | Échelon | A | B |
| ATQS | 3 | 14,78 | 15,09 |
| 2 | 13,75 | 13,99 | |
| 1 | 13,02 | 13,23 | |
| AQS | 3 | 12,77 | 13,01 |
| 2 | 12,66 | 12,89 | |
| 1 | 12,55 | 12,76 | |
| AS | ASCS [1] | 12,48 | 12,71 |
| ASC [1] | 12,41 | 12,64 | |
| ASP [1] | 12,37 | 12,56 | |
| A : propreté ou prestations associées. B : propreté et prestations associées (sous réserve d'exercice continu pendant 3 mois hors cas de remplacement). [1] Assimilé cadre. |
|||
(En euros.)
| Filière administrative | ||
|---|---|---|
| Niveau | Échelon | Taux horaire |
| Maîtrise – MA | MA3 [1] | 21,42 |
| MA2 | 20,32 | |
| MA1 | 17,89 | |
| Employés – EA | EA4 | 16,10 |
| EA3 | 14,72 | |
| EA2 | 13,37 | |
| EA1 | 12,47 | |
| [1] Assimilé cadre. | ||
(En euros.)
| Filière cadre minima conventionnels | ||
|---|---|---|
| Niveau | Échelon | Rémunération mensuelle |
| Cadres – CA | CA6 | 5 727,03 |
| CA5 | 5 241,68 | |
| CA4 | 4 938,88 | |
| CA3 | 4 272,46 | |
| CA2 | 3 823,05 | |
| CA1 | 3 240,86 | |
B. Grille 1 applicable exclusivement à Mayotte
(En euros.)
| Filière exploitation – Mayotte | |||
|---|---|---|---|
| Niveau | Échelon | Taux horaire | |
| Maîtrise – MP | MP5 [1] | 18,73 | |
| MP4 [1] | 17,11 | ||
| MP3 | 15,06 | ||
| MP2 | 13,30 | ||
| MP1 | 12,43 | ||
| Chef d'équipe – CE | 3 | 12,36 | |
| 2 | 12,19 | ||
| 1 | 11,36 | ||
| Niveau | Échelon | A | B |
| ATQS | 3 | 11,88 | 12,19 |
| 2 | 10,85 | 11,09 | |
| 1 | 10,12 | 10,33 | |
| AQS | 3 | 9,87 | 10,11 |
| 2 | 9,76 | 9,99 | |
| 1 | 9,65 | 9,86 | |
| AS | ASCS [1] | 9,58 | 9,81 |
| ASC [1] | 9,51 | 9,74 | |
| ASP [1] | 9,47 | 9,66 | |
| A : propreté ou prestations associées. B : propreté et prestations associées (sous réserve d'exercice continu pendant 3 mois hors cas de remplacement). [1] Assimilé cadre. |
|||
(En euros.)
| Filière administrative – Mayotte | ||
|---|---|---|
| Niveau | Échelon | Taux horaire |
| Maîtrise – MA | MA3 [1] | 18,52 |
| MA2 | 17,42 | |
| MA1 | 14,99 | |
| Employés – EA | EA4 | 13,20 |
| EA3 | 11,82 | |
| EA2 | 10,47 | |
| EA1 | 9,57 | |
| [1] Assimilé cadre. | ||
(En euros.)
| Filière cadre minima conventionnels – Mayotte | ||
|---|---|---|
| Niveau | Échelon | Rémunération mensuelle |
| Cadres – CA | CA6 | 5 287,20 |
| CA5 | 4 801,84 | |
| CA4 | 4 499,05 | |
| CA3 | 3 832,63 | |
| CA2 | 3 383,22 | |
| CA1 | 2 801,02 | |
Grille de salaires « 2 » applicable au 1er juin 2025 au plus tôt (si la publication de l'arrêté d'extension au JO intervient à compter du 1er mai 2025)
Grille 2 applicable sur l'ensemble du territoire français (hors Mayotte)
(En euros.)
| Filière exploitation | |||
|---|---|---|---|
| Niveau | Échelon | Taux horaire | |
| Maîtrise – MP | MP5 [1] | 21,66 | |
| MP4 [1] | 20,03 | ||
| MP3 | 17,98 | ||
| MP2 | 16,21 | ||
| MP1 | 15,35 | ||
| Chef d'équipe – CE | 3 | 15,27 | |
| 2 | 15,10 | ||
| 1 | 14,27 | ||
| Niveau | Échelon | A | B |
| ATQS | 3 | 14,79 | 15,10 |
| 2 | 13,76 | 14,01 | |
| 1 | 13,03 | 13,24 | |
| AQS | 3 | 12,78 | 13,02 |
| 2 | 12,67 | 12,91 | |
| 1 | 12,56 | 12,77 | |
| AS | ASCS [1] | 12,50 | 12,72 |
| ASC [1] | 12,43 | 12,65 | |
| ASP [1] | 12,38 | 12,57 | |
| A : propreté ou prestations associées. B : propreté et prestations associées (sous réserve d'exercice continu pendant 3 mois hors cas de remplacement). [1] Assimilé cadre. |
|||
(En euros.)
| Filière administrative | ||
|---|---|---|
| Niveau | Échelon | Taux horaire |
| Maîtrise – MA | MA3 [1] | 21,44 |
| MA2 | 20,34 | |
| MA1 | 17,91 | |
| Employés – EA | EA4 | 16,11 |
| EA3 | 14,73 | |
| EA2 | 13,39 | |
| EA1 | 12,49 | |
| [1] Assimilé cadre. | ||
(En euros.)
| Filière cadre minima conventionnels | ||
|---|---|---|
| Niveau | Échelon | Rémunération mensuelle |
| Cadres – CA | CA6 | 5 732,65 |
| CA5 | 5 246,82 | |
| CA4 | 4 943,72 | |
| CA3 | 4 276,65 | |
| CA2 | 3 826,80 | |
| CA1 | 3 244,03 | |
Grille 2 applicable exclusivement à Mayotte
(En euros.)
| Filière exploitation – Mayotte | ||||
|---|---|---|---|---|
| Niveau | Échelon | Taux horaire | ||
| Maîtrise – MP | MP5 [1] | 18,76 | ||
| MP4 [1] | 17,13 | |||
| MP3 | 15,08 | |||
| MP2 | 13,31 | |||
| MP1 | 12,45 | |||
| Chef d'équipe – CE | 3 | 12,37 | ||
| 2 | 12,20 | |||
| 1 | 11,37 | |||
| Niveau | Échelon | A | B | |
| ATQS | 3 | 11,89 | 12,20 | |
| 2 | 10,86 | 11,11 | ||
| 1 | 10,13 | 10,34 | ||
| AQS | 3 | 9,88 | 10,12 | |
| 2 | 9,77 | 10,01 | ||
| 1 | 9,66 | 9,87 | ||
| AS | ASCS [1] | 9,60 | 9,82 | |
| ASC [1] | 9,53 | 9,75 | ||
| ASP [1] | 9,48 | 9,67 | ||
| A : propreté ou prestations associées. B : propreté et prestations associées (sous réserve d'exercice continu pendant 3 mois hors cas de remplacement). [1] Assimilé cadre. |
||||
(En euros.)
| Filière administrative – Mayotte | ||
|---|---|---|
| Niveau | Échelon | Taux horaire |
| Maîtrise – MA | MA3 [1] | 18,54 |
| MA2 | 17,44 | |
| MA1 | 15,01 | |
| Employés – EA | EA4 | 13,21 |
| EA3 | 11,83 | |
| EA2 | 10,49 | |
| EA1 | 9,59 | |
| [1] Assimilé cadre. | ||
(En euros.)
| Filière cadre minima conventionnels – Mayotte | ||
|---|---|---|
| Niveau | Échelon | Rémunération mensuelle |
| Cadres – CA | CA6 | 5 292,82 |
| CA5 | 4 806,98 | |
| CA4 | 4 503,89 | |
| CA3 | 3 836,82 | |
| CA2 | 3 386,97 | |
| CA1 | 2 804,20 | |
PréambuleRémunérations au 1er juin 2025
En vigueur étendu dans le corpus
Considérant la volonté des parties signataires de revaloriser la grille des salaires minima conventionnels dans les entreprises de propreté, les parties conviennent des dispositions ci-dessous :
Rémunérations au 1er juin 2025 — Article 1er
En vigueur étendu dans le corpus
Le présent avenant s'applique sur l'ensemble du territoire français.
Rémunérations au 1er juin 2025 — Article 2
En vigueur étendu dans le corpus
Les partenaires sociaux rappellent le principe selon lequel, dans chaque entreprise, tout employeur est tenu d'assurer, pour un même travail ou pour un travail de valeur égale, l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes.
Ils rappellent que la définition des différents niveaux de classification, telle qu'elle figure au chapitre 2 et 3 du présent accord, est conforme à ce principe et ne peut en aucun cas induire des discriminations entre les femmes et les hommes, et ce conformément à l'article L. 2241-15 du code du travail.
Par ailleurs, conformément à la loi du 23 mars 2006 relative à l'égalité salariale entre les femmes et les hommes, il est rappelé que les entreprises soumises à la négociation annuelle obligatoire sur les salaires effectifs doivent négocier chaque année pour analyser la situation en procédant à une comparaison des rémunérations entre les femmes et les hommes exerçant les mêmes fonctions dans des conditions équivalentes, et le cas échéant, définir et programmer les mesures de rattrapage et de rééquilibrage permettant de supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.
De même, conformément à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les entreprises d'au moins 50 salariés doivent calculer et publier un index de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes permettant de mesurer les écarts de rémunération entre les sexes et de mettre en évidence, le cas échéant, des points de progression. Lorsque des disparités salariales sont constatées, les entreprises doivent mettre en place des mesures adéquates et pertinentes de correction dans le cadre de la négociation portant sur l'égalité professionnelle ou à défaut par décision unilatérale, conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur.
Les partenaires sociaux ont également rappelé ces obligations dans l'accord de branche sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes signé le 18 février 2021 qui fixe des objectifs de progression en faveur de la mixité et de l'égalité professionnelle femmes/hommes et des actions pour y parvenir, notamment sur l'égalité salariale.
Rémunérations au 1er juin 2025 — Article 4
En vigueur étendu dans le corpus
L'objet du présent avenant relatif aux salaires minima conventionnels justifie qu'il s'applique de manière identique à toutes les entreprises entrant dans le champ de l'accord sur les classifications, que leur effectif soit inférieur, égal ou supérieur à 50 salariés. En outre, l'existence du dispositif de transfert conventionnel (art. 7 de la CCN) qui assure le maintien des contrats de travail en cas de perte de marché nécessite une homogénéité des règles conventionnelles de la branche, sans différentiation en fonction de la taille de l'entreprise.
Rémunérations au 1er juin 2025 — Article 5
En vigueur étendu dans le corpus
Le présent avenant :
– est conclu pour une durée indéterminée ;
– fera l'objet d'un dépôt et d'une demande d'extension dans les conditions fixées par la loi ;
– n'entrera en vigueur qu'après publication au Journal officiel de l'arrêté d'extension dans les conditions définies ci-dessous.
Si la publication au Journal officiel de l'arrêté d'extension du présent avenant intervient :
– avant le 1er mai 2025 : la grille 1 est applicable au 1er mai 2025 ; ou
– à compter du 1er mai 2025 : la grille 2 est applicable au premier jour du mois suivant celui au cours duquel est publié l'arrêté d'extension du présent avenant au Journal officiel et au 1er juin 2025 au plus tôt.

