Convention collective · IDCC 3127

Entreprises de services à la personne

Lisez le texte de la convention ou recherchez une disposition par mot-clé.

IDCC 3127 · Entreprises de services à la personne

← Retour au sommaire du texte

Annexes et accords

Section 6 Dispositions financières — Article 16

Formation professionnelle tout au long de la vie

En vigueur étendu dans le corpus


16.1. Taux de contribution légale à la formation professionnelle


Les employeurs consacrent, chaque année, au financement des actions de formation professionnelle, une contribution minimale équivalente :
– à 0,55 % du montant des rémunérations versées pendant l'année de référence pour les entreprises de moins de 10 salariés sans être inférieur à 150 € ;
– 1 % du montant des rémunérations versées pendant l'année de référence pour les entreprises d'au moins 10 salariés.
Cette contribution doit être versée en totalité à l'AGEFOS-PME.


16.2. Taux de contribution conventionnelle à la formation et affectation


Au regard des besoins très significatifs de professionnalisation des salariés de la branche dans le but d'assurer la compétitivité des entreprises, les partenaires sociaux décident de mettre en place une contribution conventionnelle. Cette contribution est obligatoirement versée à l'OPCA désigné par la branche.
Cette contribution est de :
– 0,10 % de la masse salariale pour les entreprises de moins de 10 salariés ;
– 0,40 % de la masse salariale pour les entreprises d'au moins 20 salariés ;
– pour les entreprises de 10 à moins de 20 salariés, la contribution conventionnelle est dégressive, elle est de 0,20 % la première d'année d'application, de 0,30 % la deuxième année d'application et de 0,40 % à partir de la troisième année d'application.
Cette contribution conventionnelle a pour objet le développement de la formation professionnelle continue. Il s'agit tout aussi bien de répondre à des besoins au titre du plan de formation que de la professionnalisation, de prendre en charge les coûts pédagogiques, comme les rémunérations et, le cas échéant, les frais annexes. Les partenaires sociaux décident que 0,10 % de la contribution conventionnelle est réservée à une politique d'abondement du CPF, en particulier en faveur des salariés à temps partiels (cf. art. 8.1.4 « Politique d'abondement »).
La contribution conventionnelle est mutualisée dans une section comptable à part au sein de l'OPCA et gérée par la section professionnelle paritaire.


16.3. Tableau récapitulatif

Dispositif < 10 salariés 10 à 19 salariés 20 à 49 salariés 50 à 299 salariés 300 salariés et +
CIF
0,15 % 0,15 % 0,20 % 0,20 %
Professionnalisation 0,15 % 0,30 % 0,30 % 0,30 % 0,40 %
Plan 0,40 % 0,20 % 0,20 % 0,10 %
CPF
0,20 % 0,20 % 0,20 % 0,20 %
FPSPP
0,15 % 0,15 % 0,20 % 0,20 %
Contribution conventionnelle 0,10 % Année 1 : 0,20 %




Année 2 : 0,30 % 0,40 % 0,40 % 0,40 %


Année 3 : 0,40 %


Total légal + contribution conventionnelle 0,55 % + 0,10 % = 0,65 % Année 1 : 1,20 %




Année 2 : 1,30 % 1,40 % 1,40 % 1,40 %


A partir de la 3e année : 1,40 %


Voir cet article sur Légifrance

Source DILA / Légifrance (KALI). Corpus du , collecté le . Vérifiez la version applicable à la période et à la situation du salarié.

Pour approfondir

Nos articles pour cette convention.

Retrouvez les guides et les actualités publiés qui mentionnent l’IDCC 3127.

Rechercher dans le blog RH

Consulter une autre convention

Relier les textes à votre quotidien RH.

Préparez vos horaires, suivez les demandes et contrôlez vos éléments de paie avec les parcours Percuto.