Convention collective · IDCC 0086

Entreprises de la publicité et assimilées

Lisez le texte de la convention ou recherchez une disposition par mot-clé.

IDCC 0086 · Entreprises de la publicité et assimilées

← Retour au sommaire du texte

Annexes et accords

Chapitre IV Développement de l'alternance — Article 20.6

Emploi et formation professionnelle · Partie IV Formation professionnelle · Titre II Accès des salariés à la formation professionnelle

En vigueur étendu dans le corpus

Pendant la durée du contrat de professionnalisation, le salarié âgé de moins de 26 ans perçoit pour une activité à temps plein, les rémunérations brutes figurant dans le tableau ci-après, calculées sur la base du salaire minimum mensuel conventionnel prévu pour la 1re catégorie, niveau 1 (dit « niveau 1.1. »), puis après 6 mois de travail effectif, sur la base du niveau 2 de cette même catégorie (dit « niveau 1.2. »).

Le salaire minimum mensuel est celui figurant dans la colonne « appointements mensuels bruts » « 1re catégorie : employés », prévu par l'article 3 de l'annexe III de la convention collective nationale des entreprises de publicité et assimilées.

Les salariés de 26 ans et plus en contrat de professionnalisation d'une durée supérieure à 12 mois bénéficieront d'une rémunération égale à 100 % du salaire minimum mensuel correspondant au niveau de qualification de la fonction, à compter du douzième mois de présence.


Titulaires d'un baccalauréat
professionnel, d'un titre ou d'un diplôme professionnel de même niveau (niveaux I, II, III et IV)
Autre
(inférieur au niveau IV)
Moins de 21 ans 65 % du salaire minimum mensuel niveau 1.1. * 55 % du salaire minimum mensuel niveau 1.1. *
21-25 ans révolus 80 % du salaire minimum mensuel niveau 1.1. * 70 % du salaire minimum mensuel niveau 1.1. *
26 ans et plus 85 % du salaire minimum mensuel correspondant au niveau de qualification de la fonction.
À compter du douzième mois de présence, 100 % du salaire minimum mensuel correspondant au niveau de qualification de la fonction.
* et, après 6 mois de travail effectif, sur la base du niveau 1.2 du salaire minimum mensuel.

Les parties signataires conviennent que, dans l'hypothèse où le salaire minimum mensuel conventionnel viendrait à être dépassé par le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic), les taux d'application définis au tableau précédent prendraient alors le niveau du Smic pour base de calcul.

Pour les entreprises domiciliées dans les DROM, le salaire servant de référence pour l'application des pourcentages susvisés, aux salariés travaillant dans ces départements, est celui déterminé par les dispositions de l'article L. 3423-2 du code du travail.

(1) Article étendu sous réserve du respect des dispositions de l'article L. 6325-9 du code du travail.  
(Arrêté du 17 février 2020 - art. 1)

Voir cet article sur Légifrance

Source DILA / Légifrance (KALI). Corpus du , collecté le . Vérifiez la version applicable à la période et à la situation du salarié.

Pour approfondir

Nos articles pour cette convention.

Retrouvez les guides et les actualités publiés qui mentionnent l’IDCC 0086.

Rechercher dans le blog RH

Consulter une autre convention

Relier les textes à votre quotidien RH.

Préparez vos horaires, suivez les demandes et contrôlez vos éléments de paie avec les parcours Percuto.