Convention collective · IDCC 0573

Commerces de gros

Lisez le texte de la convention ou recherchez une disposition par mot-clé.

Corpus collecté le · Source officielle Légifrance

Lire le texte intégral

Salaires et classifications · IDCC 0573

Salaires minima et classifications

Retrouver les grilles de salaire, les niveaux et les conditions des textes salariaux.

Corpus du , collecté le . Vérifiez dans la source la version applicable à la période et à la catégorie du salarié.

Lire une grille de salaire

Les textes salariaux sont classés par date de signature. La date d’application et le champ de chaque avenant figurent dans ses dispositions : le texte le plus récent n’est pas automatiquement applicable à toutes les situations.

Comparez aussi le minimum conventionnel au SMIC applicable à la période et vérifiez les éléments de rémunération retenus.

6 textes de référence

Salaires au 1er septembre 2026 — Article 1er

En vigueur étendu dans le corpus

Niveau Échelon Coefficient Minima au 1er mars 2026 Minima au 1er septembre 2026
I 1 1,006 1 839,81 € 1 871,09 €
2 1,006 1 850,85 € 1 882,32 €
3 1,006 1 861,96 € 1 893,61 €
II 1 1,006 1 873,13 € 1 904,97 €
2 1,006 1 884,37 € 1 916,40 €
3 1,006 1 895,67 € 1 927,90 €
III 1 1,006 1 907,05 € 1 939,47 €
2 1,006 1 918,49 € 1 951,10 €
3 1,006 1 930,00 € 1 962,81 €
IV 1 1,006 1 941,58 € 1 974,59 €
2 1,006 1 953,23 € 1 986,43 €
3 1 964,95 € 1 998,35 €
V 1 1,0375 1 973,03 € 2 006,57 €
2 1,0375 2 047,02 € 2 081,82 €
3 1,0375 2 123,78 € 2 159,89 €
VI 1 1,0375 2 203,43 € 2 240,88 €
2 1,0375 2 286,05 € 2 324,92 €
3 2 371,78 € 2 412,10 €
VII 1 1,05 30 338,30 € 30 854,05 €
2 1,05 31 855,22 € 32 396,76 €
3 1,1573 33 447,98 € 34 016,60 €
VIII 1 1,1 38 709,35 € 39 367,41 €
2 1,1 42 580,28 € 43 304,15 €
3 1,1 46 838,31 € 47 634,56 €
IX 1 1,1 51 522,14 € 52 398,02 €
2 1,15 56 674,36 € 57 637,82 €
X 1 1,2 65 175,51 € 66 283,49 €
2 78 210,61 € 79 540,19 €

Du niveau I échelon 1 au niveau VI échelon 3, la grille des minima conventionnels s'apprécie mensuellement pour 151,67 heures.

Du niveau VII échelon 1 au niveau X échelon 2, la grille des minima conventionnels s'apprécie au 31 décembre en comparant le montant total des salaires bruts perçus par le salarié pendant l'année avec le minimum conventionnel annuel correspondant à son niveau et échelon.

Ce calcul s'effectue pro rata temporis en cas d'arrivée ou de départ en cours d'année, d'absence(s) non assimilée(s) à du temps de travail au sens du code du travail ou de changement de classification en cours d'année.

Il est rappelé que, conformément à l'accord sur les classifications du 5 mai 1992 modifié par l'accord du 14 décembre 2010, pour l'application du 2e échelon, l'expérience acquise est mesurée par la durée dans l'exercice de la fonction :
– 1 an au niveau I ;
– 2 ans au niveau II ;
– 3 ans au niveau III ;
– 4 ans au niveau IV ;
– 5 ans au niveau V ;
– 6 ans au niveau VI.

La possession d'un diplôme réduit de moitié ces durées :
– si les diplômes pris en considération sont les diplômes de l'État ou reconnus équivalents par l'État ;
– et s'il existe une interaction entre le niveau du diplôme et le niveau de l'emploi.

Il est également rappelé que, dans les conditions prévues par l'avenant cadres, modifié par l'avenant n° 2 du 2 juillet 2015 à l'accord classifications du 5 mai 1992, la durée de présence au niveau VII ne peut excéder 3 ans.

En application de l'article L. 2261-23-1 du code du travail, les signataires conviennent que le contenu du présent accord ne justifie pas de prévoir de stipulations spécifiques aux entreprises de moins de cinquante salariés, dans la mesure où l'accord a vocation à s'appliquer à toutes les entreprises de la branche, quelle que soit leur taille.

Lire la version et les références sur Légifrance
Salaires au 1er septembre 2026 — Article 2

En vigueur étendu dans le corpus


Au cas où l'échelon 1 du niveau I de la grille est inférieur au Smic, les partenaires prennent l'engagement de négocier une nouvelle grille dans le mois qui suit.

Lire la version et les références sur Légifrance
Salaires au 1er septembre 2026 — Article 3

En vigueur étendu dans le corpus


Le présent accord sera fait en un nombre suffisant d'exemplaires pour être remis à chacune des parties contractantes et déposé auprès de la direction générale du travail et du secrétariat du greffe de prud'hommes de Paris dans les conditions prévues par le code du travail en vue de son extension.

Lire la version et les références sur Légifrance
Salaires au 1er mars 2026 — Article 1er

En vigueur étendu dans le corpus

Niveau Échelon Coefficient Minima au 1er janvier 2025 Minima au 1er mars 2026
I 1 1,006 1 817,10 € 1 839,81 €
2 1,006 1 828,00 € 1 850,85 €
3 1,006 1 838,97 € 1 861,96 €
II 1 1,006 1 850,00 € 1 873,13 €
2 1,006 1 861,10 € 1 884,37 €
3 1,006 1 872,27 € 1 895,67 €
III 1 1,006 1 883,50 € 1 907,05 €
2 1,006 1 894,80 € 1 918,49 €
3 1,006 1 906,17 € 1 930,00 €
IV 1 1,006 1 917,61 € 1 941,58 €
2 1,006 1 929,12 € 1 953,23 €
3 1 940,69 € 1 964,95 €
V 1 1,0375 1 948,67 € 1973,03 €
2 1,0375 2 021,75 € 2047,02 €
3 1,0375 2 097,56 € 2123,78 €
VI 1 1,0375 2 176,22 € 2203,43 €
2 1,0375 2 257,83 € 2286,05 €
3 2 342,50 € 2371,78 €
VII 1 1,05 29 963,76 € 30 338,30 €
2 1,05 31 461,94 € 31 855,22 €
3 1,1573 33 035,04 € 33 447,98 €
VIII 1 1,1 38 231,45 € 38 709,35 €
2 1,1 42 054,60 € 42 580,28 €
3 1,1 46 260,06 € 46 838,31 €
IX 1 1,1 50 886,07 € 51 522,14 €
2 1,15 55 974,67 € 56 674,36 €
X 1 1,2 64 370,87 € 65 175,51 €
2 77 245,05 € 78 210,61 €

Du niveau I échelon 1 au niveau VI échelon 3, la grille des minima conventionnels s'apprécie mensuellement pour 151,67 heures.

Du niveau VII échelon 1 au niveau X échelon 2, la grille des minima conventionnels s'apprécie au 31 décembre en comparant le montant total des salaires bruts perçus par le salarié pendant l'année avec le minimum conventionnel annuel correspondant à son niveau et échelon.

Ce calcul s'effectue pro rata temporis en cas d'arrivée ou de départ en cours d'année, d'absence(s) non assimilée(s) à du temps de travail au sens du code du travail ou de changement de classification en cours d'année.

Il est rappelé que, conformément à l'accord sur les classifications du 5 mai 1992 modifié par l'accord du 14 décembre 2010, pour l'application du 2e échelon, l'expérience acquise est mesurée par la durée dans l'exercice de la fonction :
– 1 an au niveau I ;
– 2 ans au niveau II ;
– 3 ans au niveau III ;
– 4 ans au niveau IV ;
– 5 ans au niveau V ;
– 6 ans au niveau VI.

La possession d'un diplôme réduit de moitié ces durées :
– si les diplômes pris en considération sont les diplômes de l'État ou reconnus équivalents par l'État ;
– et s'il existe une interaction entre le niveau du diplôme et le niveau de l'emploi.

Il est également rappelé que, dans les conditions prévues par l'avenant cadres, modifié par avenant n° 2 du 2 juillet 2015 à l'accord classifications du 5 mai 1992, la durée de présence au niveau VII ne peut excéder 3 ans.

En application de l'article L. 2261-23-1 du code du travail, les signataires conviennent que le contenu du présent accord ne justifie pas de prévoir de stipulations spécifiques aux entreprises de moins de cinquante salariés, dans la mesure où l'accord a vocation à s'appliquer à toutes les entreprises de la branche, quelle que soit leur taille.

Lire la version et les références sur Légifrance
Salaires au 1er mars 2026 — Article 2

En vigueur étendu dans le corpus


Au cas où l'échelon 1 du niveau I de la grille est inférieur au Smic, les partenaires prennent l'engagement de négocier une nouvelle grille dans le mois qui suit.

Lire la version et les références sur Légifrance
Salaires au 1er mars 2026 — Article 3

En vigueur étendu dans le corpus


Le présent accord sera fait en un nombre suffisant d'exemplaires pour être remis à chacune des parties contractantes et déposé auprès de la direction générale du travail et du secrétariat du greffe de prud'hommes de Paris dans les conditions prévues par le code du travail en vue de son extension.

Lire la version et les références sur Légifrance
Consulter aussi la fiche du Code du travail numérique

Ces textes documentaires ne déterminent pas à eux seuls les droits d’un salarié. Le champ de la convention, les accords d’entreprise, les conditions du texte et la date de la situation doivent être pris en compte.

Pour approfondir

Nos articles pour cette convention.

Retrouvez les guides et les actualités publiés qui mentionnent l’IDCC 0573.

Rechercher dans le blog RH

Consulter une autre convention

Relier les textes à votre quotidien RH.

Préparez vos horaires, suivez les demandes et contrôlez vos éléments de paie avec les parcours Percuto.