Convention collective · IDCC 1597

Bâtiment Ouvriers (entreprises occupant plus de 10 salariés)

Lisez le texte de la convention ou recherchez une disposition par mot-clé.

IDCC 1597 · Bâtiment Ouvriers (entreprises occupant plus de 10 salariés)

← Retour au sommaire du texte

Textes salariaux

Auvergne-Rhône-Alpes Salaires minima au 1er octobre 2022 — Article 1er

En vigueur étendu dans le corpus

Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, les parties signataires du présent accord prenant en compte l'objectif d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ont fixé le barème des salaires minimaux des ouvriers du bâtiment comme indiqué dans les tableaux ci-après :

• Pour les départements de l'Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, à compter du 1er octobre 2022 :

Catégorie professionnelle Coefficient Salaire mensuel minimal pour 151,67 heures
Niveau I
Ouvriers d'exécution :
– position 1 150 [1] 1 680,00 €
– position 2 170 [1] 1 730,00 €
Niveau II
Ouvriers professionnels 185 [1] 1 780,00 €
Niveau III
Compagnons professionnels :
– position 1 210 [1] 1 936,47 €
– position 2 230 2 079,60 €
Niveau IV
Maîtres ouvriers ou chefs d'équipe :
– position 1 250 2 230,51 €
– position 2 270 2 369,76 €
[1] Valeur du point et partie fixe identiques à celles de l'Ain, de l'Ardèche, de la Drôme, de l'Isère, de la Loire, du Rhône, de la Savoie et de la Haute-Savoie : coeff. 150, PF 403,95 €, VP 8,507 € ; coeff. 170, PF 283,81 €, VP 8,507 ; coeff. 185, PF 206,21 €, VP 8,507 € ; coeff. 210, PF 150,00 €, VP 8,507 €.

• Pour les départements de l'Ain, de l'Ardèche, de la Drôme, de l'Isère, de la Loire, du Rhône, de la Savoie et de la Haute-Savoie, à compter du 1er octobre 2022 :

A. Les parties signataires du présent accord ont fixé les valeurs du point et de la partie fixe servant à calculer les appointements minimaux des ouvriers du bâtiment à compter du 1er octobre 2022 comme suit :
– valeur du point : 8,507 euros ;
– partie fixe : 150 euros.

Les barèmes correspondent aux appointements minimaux des ouvriers pour un horaire mensuel de 151,67 heures.

B. Par dérogation aux stipulations mentionnées au point A ci-dessus, la valeur de la partie fixe applicable aux salariés classifiés aux :
• Niveau I, position I, coefficient 150, et pour cette seule position, est de 403,95 euros.
• Niveau I, position II, coefficient 170, et pour cette seule position, est de 283,81 euros.
• Niveau II, coefficient 185, et pour cette seule position, est de 206,21 euros.

Catégorie professionnelle Coefficient Salaire mensuel minimal pour 151,67 heures
Niveau I
Ouvriers d'exécution :
– position 1 150 1 680,00 €
– position 2 170 1 730,00 €
Niveau II
Ouvriers professionnels 185 1 780,00 €
Niveau III
Compagnons professionnels :
– position 1 210 1 936,47 €
– position 2 230 2106,61 €
Niveau IV
Maîtres ouvriers ou chefs d'équipe :
– position 1 250 2 276,75 €
– position 2 270 2 446,89 €
Voir cet article sur Légifrance

Source DILA / Légifrance (KALI). Corpus du , collecté le . Vérifiez la version applicable à la période et à la situation du salarié.

Pour approfondir

Nos articles pour cette convention.

Retrouvez les guides et les actualités publiés qui mentionnent l’IDCC 1597.

Rechercher dans le blog RH

Consulter une autre convention

Relier les textes à votre quotidien RH.

Préparez vos horaires, suivez les demandes et contrôlez vos éléments de paie avec les parcours Percuto.