Salaires et classifications · IDCC 1606
Salaires minima et classifications
Retrouver les grilles de salaire, les niveaux et les conditions des textes salariaux.
Corpus du , collecté le . Vérifiez dans la source la version applicable à la période et à la catégorie du salarié.
Lire une grille de salaire
Les textes salariaux sont classés par date de signature. La date d’application et le champ de chaque avenant figurent dans ses dispositions : le texte le plus récent n’est pas automatiquement applicable à toutes les situations.
Comparez aussi le minimum conventionnel au SMIC applicable à la période et vérifiez les éléments de rémunération retenus.
12 textes de référence
Salaires minima au 1er mai 2025 — Article 3
En vigueur étendu dans le corpus
Les salaires contenus dans cette grille sont des salaires bruts établis sur la base d'une durée du travail de 35 heures hebdomadaires. Ils seront réduits proportionnellement pour les durées de travail inférieures. Il en sera de même pour toute suspension du contrat de travail ayant entraîné le non-paiement du salaire.
Employés
| Niveau | Degré | Coefficient | Salaire mensuel minimum hiérarchique conventionnel |
|---|---|---|---|
| 1 | B | 120 | 1 810 € |
| 2 | C | 140 | 1 825 € |
| D | 150 | 1 837 € | |
| E | 160 | 1 855 € | |
| 3 | F | 190 | 1 885 € |
| G | 200 | 1 945 € |
Agents de maîtrise
| Niveau | Degré | Coefficient | Salaire mensuel minimum hiérarchique conventionnel |
|---|---|---|---|
| 4 | H | 220 | 2 045 € |
| I | 250 | 2 111 € | |
| J | 280 | 2 250 € |
Cadres
| Niveau | Degré | Coefficient | Salaire mensuel minimum hiérarchique conventionnel |
|---|---|---|---|
| 5 | K | 320 | 2 818 € |
| L | 400 | 2 950 € | |
| M | 500 | 3 305 € | |
| N | 600 | 3 560 € |
Salaires minima au 1er mai 2025 — Article 1er
En vigueur étendu dans le corpus
Le champ d'application du présent accord est celui de la convention collective nationale du bricolage défini à l'article 1er de ladite convention.
Salaires minima au 1er mai 2025 — Article 2
En vigueur étendu dans le corpus
Le présent accord a pour objet de fixer les salaires minimaux applicables aux salariés des entreprises relevant du champ d'application et de définir les mesures tendant à assurer l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et les mesures de rattrapage tendant à remédier aux inégalités constatées.
Salaires minima au 1er mai 2025 — Article 4
En vigueur étendu dans le corpus
Les parties au présent accord ont examiné les salaires moyens des hommes et des femmes par coefficients, à l'aide du rapport de branche sur les données 2023 établi par l'observatoire de la branche.
Les parties au présent accord entendent rappeler l'importance qu'elles attachent au principe d'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, et plus particulièrement à celui d'égalité des rémunérations.
Les parties rappellent également aux entreprises soumises à l'obligation annuelle de négocier que les différences de rémunération et de déroulement de carrière entre les hommes et les femmes, si elles existent, doivent être supprimées, cela conformément aux dispositions de l'article L. 2242-1-2° du code du travail.
Salaires minima au 1er mai 2025 — Article 5
En vigueur étendu dans le corpus
Le présent accord, conclu pour une durée indéterminée, s'applique à partir du 1er jour du mois suivant la publication au Journal officiel de son arrêté d'extension et au plus tard le 1er mai 2025, date à laquelle il se substitue au précédent accord de salaires conclu le 13 février 2024.
En application de l'article L. 2261-23-1 du code du travail, les signataires du présent accord conviennent qu'il n'y a pas lieu de de prévoir, concernant les salaires minima conventionnels, de modalités spécifiques pour les entreprises de moins de 50 salariés. En conséquence, les dispositions du présent accord s'appliquent indifféremment à l'ensemble des entreprises quel que soit leur effectif.
Salaires minima au 1er mai 2025 — Article 6
En vigueur étendu dans le corpus
Le présent accord sera déposé à la direction générale du travail en un exemplaire original signé des parties, et en un exemplaire sur support électronique. Un exemplaire sera remis au greffe du conseil de prud'hommes de Paris. Il sera communiqué à la base de données nationale en application de l'article L. 2231-5-1 du code du travail.
Les parties signataires sont convenues de demander sans délai l'extension du présent accord, la FMB étant chargée des formalités à accomplir à cette fin.
Salaires minima conventionnels au 1er mars 2024 — Article 3
En vigueur étendu dans le corpus
Les salaires contenus dans cette grille sont des salaires bruts établis sur la base d'une durée du travail de 35 heures hebdomadaires. Ils seront réduits proportionnellement pour les durées de travail inférieures. Il en sera de même pour toute suspension du contrat de travail ayant entraîné le non-paiement du salaire.
Employés
| Niveau | Degré | Coefficient | Salaire mensuel minimum hiérarchique conventionnel |
|---|---|---|---|
| 1 | B | 120 | 1 786 € |
| 2 | C | 140 | 1 800 € |
| D | 150 | 1 815 € | |
| E | 160 | 1 830 € | |
| 3 | F | 190 | 1 860 € |
| G | 200 | 1 915 € |
Agents de maîtrise
| Niveau | Degré | Coefficient | Salaire mensuel minimum hiérarchique conventionnel |
|---|---|---|---|
| 4 | H | 220 | 2 015 € |
| I | 250 | 2 090 € | |
| J | 280 | 2 205 € |
Cadres
| Niveau | Degré | Coefficient | Salaire mensuel minimumhiérarchique conventionnel |
|---|---|---|---|
| 5 | K | 320 | 2 790 € |
| L | 400 | 2 915 € | |
| M | 500 | 3 255 € | |
| N | 600 | 3 505 € |
Salaires minima conventionnels au 1er mars 2024 — Article 1er
En vigueur étendu dans le corpus
Le champ d'application du présent accord est celui de la convention collective nationale du bricolage défini à l'article 1er de ladite convention.
Salaires minima conventionnels au 1er mars 2024 — Article 2
En vigueur étendu dans le corpus
Le présent accord a pour objet de fixer les salaires minimaux applicables aux salariés des entreprises relevant du champ d'application et de définir les mesures tendant à assurer l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et les mesures de rattrapage tendant à remédier aux inégalités constatées.
Salaires minima conventionnels au 1er mars 2024 — Article 4
En vigueur étendu dans le corpus
Les parties au présent accord ont examiné les salaires moyens des hommes et des femmes par coefficients, à l'aide du rapport de branche sur les données 2022 établi par l'observatoire de la branche.
Les parties au présent accord entendent rappeler l'importance qu'elles attachent au principe d'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, et plus particulièrement à celui d'égalité des rémunérations.
Les parties rappellent également aux entreprises soumises à l'obligation annuelle de négocier que les différences de rémunération et de déroulement de carrière entre les hommes et les femmes, si elles existent, doivent être supprimées, cela conformément aux dispositions de l'article L. 2242-1-2° du code du travail.
Salaires minima conventionnels au 1er mars 2024 — Article 5
En vigueur étendu dans le corpus
Le présent accord, conclu pour une durée indéterminée, s'applique à partir du 1er jour du mois suivant la publication au Journal officiel de son arrêté d'extension et au plus tard le 1er mars 2024, date à laquelle il se substitue au précédent accord de salaire conclu le 11 avril 2023.
En application de l'article L. 2261-23-1 du code du travail, les signataires du présent accord conviennent qu'il n'y a pas lieu de de prévoir, concernant les salaires minima conventionnels, de modalités spécifiques pour les entreprises de moins de 50 salariés. En conséquence, les dispositions du présent accord s'appliquent indifféremment à l'ensemble des entreprises quel que soit leur effectif.
Salaires minima conventionnels au 1er mars 2024 — Article 6
En vigueur étendu dans le corpus
Le présent accord sera déposé à la direction générale du travail en un exemplaire original signé des parties, et en un exemplaire sur support électronique. Un exemplaire sera remis au greffe du conseil de prud'hommes de Paris. Il sera communiqué à la base de données nationale en application de l'article L. 2231-5-1 du code du travail.
Les parties signataires sont convenues de demander sans délai l'extension du présent accord, la FMB étant chargée des formalités à accomplir à cette fin.

