Convention collective · IDCC 1147

Personnel des cabinets médicaux

Lisez le texte de la convention ou recherchez une disposition par mot-clé.

IDCC 1147 · Personnel des cabinets médicaux

← Retour au sommaire du texte

Annexes et accords

Modification de l'article 9 de l'annexe I relative au régime de prévoyance — Article 1er

En vigueur étendu dans le corpus


Les dispositions de l'article 9 « Cotisations » sont abrogées et remplacées par les dispositions suivantes :


Personnel relevant des articles 4 et 4 bis de la CCN de 1947
Taux contractuel


À compter du 1er juillet 2017, le taux de cotisation contractuel est fixé à 2,68 % de la base des cotisations définie à l'article 6 de l'annexe I de la convention collective nationale des personnels des cabinets médicaux.
La cotisation est répartie comme suit :


(En pourcentage.)

Garantie Taux de cotisation global Taux de cotisation employeur Taux de cotisation salarié
Décès 0,40 0,40 –
Frais d'obsèques 0,05 0,05 –
Incapacité temporaire de travail 1,34 0,72 0,62
Invalidité Permanente 0,48 0,26 0,22
Rente éducation 0,08 0,08 –
Rente handicap 0,02 0,02 –
Rente de conjoint 0,31 0,31 –
Total 2,68 1,84 0,84


Taux d'appel à 85 % (sauf garanties rentes éducation, de conjoint et handicap)


Le taux de cotisation est fixé à :
À compter du 1er juillet 2017 : le taux de cotisation est appelé à 2,34 % de la base des cotisations définie à l'article 6 de l'annexe I de la convention collective nationale des personnels des cabinets médicaux.
La cotisation est répartie comme suit :


(En pourcentage.)

Garantie Taux de cotisation global Taux de cotisation employeur Taux de cotisation salarié
Décès 0,340 0,340
Frais d'obsèques 0,043 0,043
Incapacité temporaire de travail 1,139 0,612 0,527
Invalidité Permanente 0,408 0,221 0,187
Rente éducation 0,080 0,080
Rente handicap 0,020 0,020
Rente de conjoint 0,310 0,310
Total 2,340 1,626 0,714


Si les comptes annuels du régime de prévoyance du personnel relevant des articles 4 et 4 bis de la CCN de 1947, font apparaître un déficit technique (rapport charge globale sur cotisations nettes supérieur à 100), les cotisations seront appelées à hauteur de leur taux contractuel dès le 1er jour du trimestre civil qui suit la présentation des comptes à la commission de contrôle et de gestion.


Personnel ne relevant pas des articles 4 et 4 bis de la CCN de 1947


Taux contractuel :
À compter du 1er juillet 2017, le taux de cotisation contractuel est fixé à 2,15 % de la base des cotisations définie à l'article 6 de l'annexe I de la convention collective nationale des personnels des cabinets médicaux.
La cotisation est répartie comme suit :


(En euros.)

Garantie Taux de cotisation global (*) Taux de cotisation employeur Taux de cotisation salarié
Décès 0,19 0,12 0,07
Frais d'obsèques 0,05 0,03 0,02
Incapacité temporaire de travail 1,33 0,80 0,53
Invalidité permanente 0,48 0,29 0,19
Rente éducation 0,08 0,05 0,03
Rente handicap 0,02 0,01 0,01
Total 2,15 1,30 0,85
(*) Les cotisations sont financées à hauteur de 60 % par les employeurs et de 40 % par les salariés.


Taux d'appel à 85 % (sauf garanties rentes éducation et handicap)


Le taux de cotisation est fixé à :
À compter du 1er juillet 2017 : le taux de cotisation est appelé à 1,844 % de la base des cotisations définie à l'article 6 de l'annexe I de la convention collective nationale des personnels des cabinets médicaux.
La cotisation est répartie comme suit :


(En pourcentage.)

Garantie Taux de cotisation global (*) Taux de cotisation employeur Taux de cotisation salarié
Décès 0,162 0.102 0,060
Frais d'obsèques 0,043 0,026 0,017
Incapacité temporaire de travail 1,131 0,680 0,451
Invalidité permanente 0,408 0,246 0,162
Rente éducation 0,080 0,050 0,030
Rente handicap 0,020 0,010 0,010
Total 1,844 1,114 0,730
(*) Les cotisations sont financées à hauteur de 60 % par les employeurs et de 40 % par les salariés.


Si les comptes annuels du régime de prévoyance du personnel ne relevant pas des articles 4 et 4 bis de la CCN de 1947, font apparaître un déficit technique (rapport charge globale sur cotisations nettes supérieur à 100), les cotisations seront appelées à hauteur de leur taux contractuel dès le 1er jour du trimestre civil qui suit la présentation des comptes à la commission de contrôle et de gestion.

Voir cet article sur Légifrance

Source DILA / Légifrance (KALI). Corpus du , collecté le . Vérifiez la version applicable à la période et à la situation du salarié.

Pour approfondir

Nos articles pour cette convention.

Retrouvez les guides et les actualités publiés qui mentionnent l’IDCC 1147.

Rechercher dans le blog RH

Consulter une autre convention

Relier les textes à votre quotidien RH.

Préparez vos horaires, suivez les demandes et contrôlez vos éléments de paie avec les parcours Percuto.